Si vous opérez une micro entreprise ou êtes à votre compte, notre réponse est NON. Je sais que plusieurs compagnies vous sollicitent chaque semaine pour vous offrir de prendre en charge vos affaires sur le web et on n'y peut rien. Mais vous pouvez cependant refuser poliment et aller faire vos recherches avant de vous retrouver avec des dépenses dont vous ignorez la valeur réelle et sans savoir si c'est vraiment approprié pour votre type de gestion.
Pourquoi ? Parce que vous n'êtes pas à la tête d'une grande entreprise où on sait très bien que ce n'est plus le PDG qui s'occupe des communications directes avec la clientèle. Vous êtes l'âme-même de votre entreprise. Quand les clients téléphonent chez vous ou viennent chez vous, c'est vous directement qui leur répondez ou à tout le moins, vous gravitez très proche des opérations quotidiennes. Ils savent qui vous êtes.
Quand vos clients communiquent avec vous sur Facebook en suivant votre page entreprise, ils s'attendent à ce que ce soit vous qui soyez derrière l'écran. Pas une quelconque compagnie qui pense et écrit pour vous à votre place. Ou pire encore qui se donne les droits sur ces écrits de les réutiliser pour d'autres clients...totalement impersonnel...Vous valez mieux que ça !
Généralement, les clientes qui nous ont partagé leur dilemme à savoir si elles devaient accepter l'offre de la compagnie X pour gérer leur page Facebook et s'occuper de la publicité pour eux, sont celles qui ne connaissent pas vraiment Facebook. Elles ne l'utilisent que très rarement ou pas du tout mais veulent paraître à jour dans leurs approches clients et marketing. Elles croient qu'elles perdent des points aux yeux des clients si elles n'y sont pas. C'est comme un site web, tout le monde devrait en avoir un maintenant, non ?
Bien sûr que plus on est partout, plus on rayonne large et plus on a de chance de voir grandir nos affaires. Mais au-delà du principe, il faut que vous soyez à l'aise avec les médias que vous choisissez d'utiliser ou non. Il y a à peine quelques années, le journal était le média populaire par excellence pour annoncer et FAIRE VOIR son entreprise et c'était simple; on envoyait nos textes et photos à un représentant du journal et on voyait la pub les jours suivants. C'était cependant très coûteux et toujours à recommencer.
Maintenant, les nouveaux médias demandent un peu plus d'implications de la part des propriétaires des petites entreprises MAIS si vous faites le calcul, avec le web et les réseaux sociaux vous avez un plus grand contrôle sur vos campagnes quant aux moments de publication, le nombre de parutions, l'ordre, les sujets et les formats. ET plus VOUS ÊTES IMPLIQUÉS, plus c'est payant à long terme. Vous créez une réelle relation avec vos clients plutôt que d'alimenter des feux de pailles sans vision à long terme. Je ne dis pas de ne plus publier dans les journaux ou autres médias traditionnels que vous aviez l'habitude d'utiliser, non je dis simplement qu'il y a aujourd'hui de nouveaux outils à explorer qui pourraient être complémentaires et qu'il faut prendre le temps de comprendre pour bien les intégrer à vos pratiques. Personne ne peut le faire pour vous.
1 | Avant de penser à créer une page entreprise, nous vous suggérons de commencer d'abord par utiliser Facebook pour vous-même. Si vous n'êtes pas fan du concept, comment pourrez-vous demander à vos prospects et clients de vous suivre et d'espérer convertir ce réseau en ventes supplémentaires?
2 | Commencez par vous familiariser avec les fonctionnalités de Facebook, lisez, faites des recherches et abonnez-vous personnellement à des pages entreprise de compagnies que vous aimez et qui semblent actives (qui publient plus d'une fois par mois!) pour voir :
3 | N'oubliez pas que Facebook est un outil pour rester en contact avec votre clientèle et que son principe est d'entretenir des liens «d'amitié» avec les autres. On s'engage sur Facebook comme on s'engage en amitié; on apprend à connaître nos clients et eux nous découvrent autrement que ce qu'ils ont le temps de voir quand ils sont en rendez-vous avec nous. On partage avec nos amis/clients nos découvertes et nos coups de coeur et eux nous donnent leur «feedback», leurs impressions.
Une relation d'amitié demande du temps, bâtir une relation de confiance aussi, animer une page Facebook aussi. Engager une entreprise pour parler à votre place c'est comme engager quelqu'un pour aller à un rendez-vous à votre place...